Choc07

La Commission « Chocolat » organise depuis plus de 20 ans, trois semaines avant Pâques, sur la mezzanine du Marché Couvert, un salon très apprécié des amoureux de chocolat où sont réunis une vingtaine de chocolatiers de Sens et des départements limitrophes. Les apprentis du CIFA y font la promotion du métier des chocolatiers. Un rendez-vous très attendu par les visiteurs durant lequel les exposants montrent tout leur savoir-faire et réalisent des créations originales. Il aura lieu cette année le 31 mars 2019.

Le mot chocolat qui vient d’un mot indien du Mexique, veut  dire nourriture des dieux. Rien de moins ! Pas étonnant donc que le chocolat ravisse autant de palais. D’autant plus que selon certaines sources scientifiques, il jouerait un rôle dans la prévention des maladies cardio-vasculaires et améliorerait le système immunitaire.

 Bref, aucun mal à se faire du bien.

Le Salon du Chocolat présidé par Michel Blanchot est placé sous l’égide d’un parrain d’honneur tel que les années précédentes : Messieurs CHARVET, pâtissier chez LOISEAU à Saulieu ou GOMEZ, cuisinier à l’Elysée, Gérard-Joël BELLOUET, Meilleur Ouvrier de France, Olivier VIDAL, Meilleur Ouvrier Chocolatier, le seul dans l’Yonne, Pascal NIAU, membre de l’Académie Culinaire de France et Pascal COFFET. Il est parrainé cette année par Mme Dominique LOISEAU.

Guillaume GOMEZ

Choc05

Benoît CHARVET

Gérard-Joël BELLOUET

Olivier VIDAL

Pascal NIAU

Pour illustrer le savoir-faire de nos artisans, Michel BLANCHOT a réalisé une sculpture en chocolat qui était à emporter dans le cadre d’une enchère ; le gagnant était celui qui annonçait le poids le plus près de celui de la sculpture exposée.

Choc03

Deux mille visiteurs environ, s’acquittent d’un ticket d’entrée et participent au jeu qui permet de gagner cette sculpture en chocolat.

Les fonds ainsi recueillis (entrées, enchères et chocolat chaud) ont été utilisés :

– au financement de la cuisine thérapeutique du Centre hospitalier de Sens,

– au programme « ENFANTS ET SANTE », une association reconnue d’utilité publique qui aide 31 centres de cancérologie pédiatrique répartis dans toute la France,

– au bénéfices de malvoyants que nous avons équipés de Cannes Blanches Electroniques (LIONS CLUB de France),

– en aide aux sinistrés du dernier ouragan aux Caraïbes et des inondations dans le sud de la France.

Remise d’une Canne Blanche Electronique

Le salon du chocolat du LIONS club SENS du 16 mars dernier était dédié à la canne blanche électronique association  C B E L reconnue par le LIONS CLUBS INTERNATIONAL depuis le 01/06/2012

Un jeune  non voyant de notre département a été choisi par le lions club de SENS pour recevoir une de ces cannes. Cette remise s’est effectuée à son domicile de CHAMPS sur YONNE le samedi 11 juin. Ce jeune homme Kevin LEGER est actuellement en pleine révision pour le baccalauréat, il est  élève de l’INJA (institut national des jeunes  aveugles

CA01

« L’ULTRACANE » a été développée en Angleterre à partir de la connaissance et de la compréhension des chauve- souris. La chauve-souris est capable de calculer la distance à l’obstacle ce que fait  « L’UTRACANE». Deux transducteurs placés sur la poignée de la canne émettent  des ondes ultrasoniques.

Une formation est nécessaire pour la prise en main de ce matériel, l’utilisateur doit être à l’écoute de sa canne qui n’est pas une canne blanche classique. C’est un matériel de pointe pour les non voyants  encore assez peu répandu  moins de 2000 en France .

Michel BLANCHOT

Président du salon du chocolat

Choc01

Une bonne mousse au chocolat pour se régaler

150 g de chocolat (lait, noir ou blanc)

150 g de crème fraîche bouillante

Verser la crème bouillante sur le chocolat et mélanger doucement ;

Une fois le mélange chocolat et crème froid, ajouter 250 g de crème fouettée avec 50 g de sucre

Mettre dans un moule et au froid pendant une nuit