Le LIONS CLUB de SENS est à l’écoute des besoins de solidarité exprimés par nos concitoyens ou par les institutions médico-sociales ou sanitaires de notre région.

Nous avons pu, grâce à la fidélité de nos donateurs et à ceux d’entre vous qui participent à nos diverses manifestations, accompagner et contribuer financièrement à la mise en œuvre de nombreuses actions et projets en faveur de personnes en difficulté, âgées, handicapés et auprès des enfants défavorisés.

C’est ainsi que le Club a souhaité participer à la réalisation d’un projet innovant porté par Madame ROSSIGNOL, responsable du Pôle Gériatrie au CMlS. Nous avons contribué à hauteur de 5 000 euros, montant provenant du produit du salon du chocolat. En 2012, elle nous avait fait part de son projet de créer une cuisine thérapeutique au sein de l’unité de soins: l’unité Cognitivo-Comportementale de Centre hospitalier de Sens. Aujourd’hui, le projet a été réalisé et le LIONS CLUB de SENS est heureux d’avoir participé à la mise en place de cette cuisine thérapeutique pour l’unité accueillant des malades atteints de la maladie d’Alzheimer ou Maladies apparentées. Les années précédentes, le LIONS CLUB de SENS avait participé à l’achat d’un véhicule pour le transport des malades Alzheimer pour un montant de 11.000 euros. Puis à l’achat d’un second véhicule plus adapté pour un montant de 13.000 euros. Depuis de nombreuses années le Club aide financièrement: MAGALI, l’épicerie sociale et solidaire, la bibliothèque de l’Hôpital, l’association VMEH (visiteuses des malades à l’hôpital. Nous mobilisons aussi nos actions pour la santé notamment pour aider la recherche sur le cancer touchant les enfants.

Le Club a décidé de soutenir financier les projets suivants :

  • Participation à l’opération SVP Père Noël pour la prise en charge d’un goûter de près de 900 enfants de familles défavorisées à l’occasion de l’arbre de noël organisé par le Centre Communal d’Action Sociale de Sens.
  • Subvention à l’Association VMEH visiteuses auprès des malades dans les Etablissements Hospitaliers et Maisons de retraite de Sens et du Sénonais.
  • Subvention exceptionnelle à Pénélope-Barre, Association d’insertion à Sens, d’entraide et de solidarité pour un public en difficulté, à l’occasion du 20ème anniversaire de cette institution.
  • Participation financière pour l’achat d’un défibrillateur pour l’association Judo Avenir de Paron pour la salle de judo, appareil indispensable pour les compétitions.
  • Participation financière à l’Association Kiosque à Musique, musiciens qui interviennent auprès de nombreuses institutions, dont le service pédiatrie, et service gériatrie du Centre Hospitalier de Sens.
  • Participation financière à une personne atteinte de la maladie de Charcot pour l’achat de matériels en fonction de son mal.
  • Financement d’un véhicule et d’une vitrine réfrigérés nécessaires aux activités de solidarité de MAGALI, épicerie sociale.

Toutes ces actions montrent bien à quel point notre Commission se préoccupe de l’action sociale au bénéfice des plus fragiles d’entre nous.  C’est avant tout grâce à votre soutien que notre engagement perdure.

Nous avons une devise: NOUS SERVONS.

 La cuisine thérapeutique, un vrai projet innovant. 

On savait cuisiner pour se nourrir ou pour déguster, mais faire une préparation culinaire pour éviter un traitement médicamenteux et réaliser une activité thérapeutique, le Centre Hospitalier de Sens a innové en proposant et en réalisant des soins par l’utilisation d’une cuisine dite thérapeutique qui s’adresse aux malades Alzheimer et apparentés.

Projet

Réalisation

La première mission de l’unité cognito-comportementale située en gériatrie du CH de Sens est d’évaluer les capacités des patients au cours de leurs activités de la vie quotidienne et d’accueillir les patients, dans un cadre familier,« comme à la maison ».

La cuisine thérapeutique contribue à la stimulation manuelle et mnésique. Elle permet la revalorisation de l’estime de soi du patient. Les ateliers culinaires permettent de lutter contre la désorientation par des rappels de points de repère et participent à la resocialisation.

Utilisation

Les objectifs de cette cuisine ont différents aspects :

– cognitifs

  • Repérer et apprécier les capacités de gestion du quotidien : les étapes de la préparation des repas offrent des mises en situations variées telles que la formulation d’une demande, l’élaboration d’une recette, d’une liste d’achats …
  • Evaluer les capacités de lecture et de compréhension des recettes
  • Travailler sur la notion de quantité
  • Stimuler les fonctions cognitives telles que la mémoire procédurale, la mémoire de travail, la concentration, l’attention, la manipulation d’information,..
  • Travailler l’orientation dans le temps et dans l’espace: repérer les lieux, les meubles, les ustensiles mais également le choix des aliments par rapport aux saisons, aux événements …

– nutritionnels

  • Allier le besoin de s’alimenter à la notion de plaisir
  • Concevoir des menus équilibrés (entrée, plat, dessert)

– communication

  • Communiquer dans le choix des menus, les courses …
  • Favoriser les échanges lors de la répartition des tâches le sentiment d’appartenance à un groupe
  • Inciter à la collaboration et au partage
  • Garder des règles de «savoir vivre»

– psychologique

  • Créer un moment propice à l’évocation de souvenirs ainsi qu’une atmosphère  conviviale et détendue.

– sensoriel ou éveiller les cinq sens

  • L’odorat: les arômes, l’odeur de cuisson
  • L’ouïe: frémissement de l’eau, crépitement des oignons
  • Le toucher: la texture des aliments, le chaud, le froid
  • La vue: aspect, couleur la reconnaissance visuelle
  • Le goût: sucré, salé …

– physique

  • Se déplacer dans le lieu de l’activité
  • Retrouver des gestes et des situations du quotidien
  • Entretenir et stimuler l’habilité manuelle, la préhension fine (éplucher, pétrir,  remuer …).

Enfin, l’activité cuisine permet le développement de la notion de plaisir. Au fur et à mesure les patients sont amenés au plaisir de faire, au plaisir de faire partager et au plaisir d’avoir fait.

L’atelier cuisine se déroulera trois fois par semaine: deux repas et une activité pâtisserie suivant un calendrier établi pour le mois. Cette activité se déroulera avec un ou deux soignants et un maximum de cinq patients. Le menu sera prévu la veille et revu le jour même afin de repartir les tâches pour chacun.

L’objectif de ce projet est de créer un environnement convivial et non institutionnel de façon à protéger le bien-être émotionnel et réduire l’agitation et l’agressivité des patients. Les activités proposées autour de cette cuisine thérapeutique permettent d’offrir une qualité de vie et la réalisation d’actes quotidiens qui rappellent ceux du domicile associés à des soins adaptés.

La cuisine thérapeutique est donc un atelier pluri-sensoriel apportant en plus du plaisir, une certaine « reconstruction» psychologique, un probable retour à l’estime de soi et finalement, une certaine« re-sociabilisation ».

L’atelier de cuisine doit rester un acte de soin thérapeutique car manger doit rester un plaisir.

 Les jeunes du centre des Champs-Plaisants s’essaient à l’handisport. 

Ce mercredi après-midi, un groupe de huit jeunes du centre social des Champs-Plaisant âgés de douze à seize ans ont pu expérimenté l’handisport au city stade. Un atelier rendu possible grâce à Marouan, responsable animateur jeune du centre de loisirs des Champs-Plaisants de Sens. Le nombre de participants a été limité en fonction du nombre de fauteuil roulant disponible. Pour mettre en place cette initiation, il a pris contact avec l’association Omnisports Sens’ation..

Lorsque Marouan a proposé aux jeunes du centre une activité handibasket ils ont été « emballés» par la proposition. Même si, comme le précise Marouan, « ils ‘ont cru que c’était un nouveau sport, car ils pensaient que nous allions faire un mélange de handball et de basket ». Selon Marouan : « Les jeunes aujourd’hui, font parties d’une génération qui a un regard positif. Elle ne croit pas que les personnes en handicap ne peuvent rien faire ».

Les adolescents se mettent le temps d’un après-midi dans la peau d’un sportif handisport.

 Après quelques minutes d’apprentissage, sur l’utilisation du fauteuil, les voilà qu’ils roulent traversant le terrain de basket d’un panier à un autre. Ils ne veulent plus quitter leurs fauteuils. Une jeune fille s’exclame « c’est trop bien! ». A l’unanimité, ils reconnaissent qu’ils sont malgré tout contents de pouvoir se remettre debout. Mais une jeune fille ajoute : « qu’elle trouve les personnes en fauteuil roulant courageuses »,

A l’Usage

Handisport lors des LIONS d’HONNEUR

 « Les handicapés sont des gens normaux » 

(Article paru dans l’INDEPENDANT DE L’YONNE du 5 juin 2015).

Depuis maintenant deux ans, Omnisport Sens’ation « classe» propose des ateliers de prévention et de sensibilisation à l’handicap auprès des élèves en classes de primaire.  Jean-François, responsable sensibilisation, intervient sur demande les vendredis dans les écoles. Il estime que cette initiation offre un « souvenir ludique de l’handicap ».

Parallèlement aux ateliers proposés, l’association propose d’intégrer son club handisport disposant d’un part de dix fauteuils adaptés. Le’ club handisport est ouvert à tous, avec ou sans handicap. « Noyer les valides avec les handicapés.», C’est bien pour cela que Mustapha a eu à cœur de créer son association. l’idée étant d‘avoir une passerelle entre les valides et les personnes en situation de handicap. Pour Mustapha, il y a une vraie demande de la part des collèges et des lycées. Cependant, par manque de matériel, l’association ne peut répondre à toutes les sollicitations. Il regrette qu’à ce jour ses demandes de subventions ne puissent aboutir.

Les jeunes du centre social des Champs-Plaisants avec l’association Sens’ation

 N.B. : Cinq fauteuils HANDISPORT ont été financés par le LIONS CLUB DE SENS 

MAGALI, une épicerie sociale et solidaire

MAGALI, un joli prénom, non, une épicerie solidaire et sociale située 20 rue Maxime Courtis à Sens depuis 2017, constituée en association, loi 1901, reconnue d’intérêt général et habilitée à recevoir des dons déductibles des impôts au titre des articles 200 et 238 du Code Général des Impôts.

Son président, Daniel Plasson précise : « L’épicerie est ouverte à tous les publics. Le bénéfice collecté à l’occasion de ventes aux publics élargis permet de financer des actions sociales et de retrouver une certaine autonomie financière. » Magali, épicerie sociale et solidaire, existe depuis 20 ans à St Savinien, mais était à l’étroit et un ensemble nouveau plus vaste a été aménagé aux Champs Plaisants.

Toute clientèle peut y faire ses courses et les personnes en situation de précarité qui lui sont orientées par des assistantes sociales, ne paient que 20 % des tarifs affichés. Les autres se voient appliquer le plein tarif et apporte ainsi de l’aide à l’association. L’adhésion préalable se monte à 5 EUR :an et permet de profiter des produits vendus à bas prix.

Suite au déménagement, les nouveaux lieux d’une surface de 330 m²ont été réaménagés avec du matériel moderne pour garantir une chaîne de froid sérieuse et fiable. Le LIONS CLUB de SENS a financé une des deux vitrines réfrigérées.

L’épicerie comporte également un espace de vie où sont proposés des ateliers en lien avec l’alimentation (équilibre alimentaire), initiation au budget et au bien-être de la personne (manicure, lecture, couture, hygiène, cuisine, …) ainsi qu’un relais pour effectuer des démarches administratives (accès informatique).