Canne blanche : rôle et origine

A travers l’histoire, les personnes aveugles ou malvoyantes ont toujours eu recours à un bâton ou à une canne pour se déplacer.  Ainsi elles pouvaient éviter plus facilement les obstacles des chemins. Mais la canne peinte en blanc qui sert à la fois d’aide à la mobilité et de signe distinctif n’a vu le jour qu’au vingtième siècle.

La canne blanche en 1929

Il existe plusieurs versions de son origine exacte, la première version prétend que son inventeur est James BRIGGS un artiste britannique. Ayant perdu la vue en 1921, ce dernier utilisa une canne blanche pour indiquer aux passants qu’il était aveugle. En Amérique du nord , on attribue la découverte de la canne blanche au LIONS CLUBS INTERNATIONAL, en 1930 un membre des clubs LIONS remarqua les difficultés qu’un homme aveugle avait à traverser une intersection. Les automobilistes pouvaient à peine distinguer sa canne noire sur la chaussée. Les membres du club décidèrent donc de peindre cette canne en blanc pour la rendre plus visible. Le LIONS CLUBS INTERNATIONAL faisait la promotion de la canne blanche à l’échelle nationale en 1930.

En 1931, Guilly d’HERBEMONT une jeune parisienne aveugle suggéra de fournir des cannes blanches aux aveugles de la région parisienne, s’inspirant des bâtons des agents de police réglant la circulation ; elle remit les premières cannes blanches en présence des plusieurs ministres et représentants d’organisation d’aveugles. Peu après des milliers de personnes malvoyantes ont fait usage de cet instrument à Paris.

 

La canne blanche a trois rôles principaux, elle indique aux autres passants et aux conducteurs de véhicule que son utilisateur a des limitations visuelles, elle détecte les obstacles et les dénivellations du sol et donne des informations sur les revêtements.

Pendant plusieurs années,  les utilisateurs de la canne blanche se déplaçaient en tenant la canne en position fixe. Dans certains pays le fait d’élever la canne signalait aux automobilistes de laisser passer la personne, et c’est après la deuxième guerre mondiale que le docteur Richard HOOVER développa la canne longue et la méthode de déplacement, ainsi tout en gardant son côté symbolique, la canne reprenait son rôle d’antan d’aide à la mobilité.

Il existe différentes sortes de cannes blanche répondant à des besoins variés, elles n’ont pas  toutes le même poids et la même longueur, elles peuvent être pliantes ou rigides

 

La canne blanche électronique 72 ans plus tard

Mais depuis 2001, les cannes blanches de nouvelle génération ont vu le jour, le CNRS d’Orsay mettait au point un détecteur spatial d’obstacles inspiré de la connaissance et de la compréhension des chauves souris capables de calculer la distance entre les obstacles.

La canne blanche électronique était inventée, deux transducteurs placés dans la poignée de canne émettent des ondes ultrasoniques, une formation est nécessaire pour la prise en main de ce matériel de haute technologie, l’utilisateur doit être à l’écoute de sa canne.

C’est un matériel de pointe pour tous les non voyants encore assez peu répandu, moins de 2000 exemplaires en France.

canne-fauteuils-rouges

Une canne blanche électronique en usage – Photos CBEL ©

 

Le Salon du Chocolat 2016 a permis au LIONS CLUB de SENS de remettre deux cannes électroniques à deux jeunes hommes de l’YONNE : Kevin LEGER de Champs sur Yonne et  Johnathan NARDIN des CLERIMOIS.

 

L’usage de la canne blanche électronique

Ils s’en servent tous jours ; qu’apporte donc l’usage de ce capteur électronique qui s’ajoute à la canne blanche ? Elle permet au non-voyant de mieux percevoir son environnement et donc d’améliorer ses déplacements : sécurité, repères, aisance… Pour une pleine efficacité, le non-voyant doit au préalable bien maîtriser la canne blanche et recevoir une formation complémentaire.

Trois apports: sécurité, simplification du trajet et confort. Il ne s’agit pas de supprimer la canne blanche ni sa technique actuelle d’utilisation mais de faire évoluer l’ensemble. La canne blanche, invention du LIONS CLUB INTERNATIONAL, est une signalétique connue depuis plusieurs décennies indispensable face aux obstacles mobiles. Elle ne peut, ni ne doit, être supprimée. Cependant, la canne blanche ne protège pas des obstacles en hauteur: elle passe sous un pare-chocs de camion et c’est le buste ou la tête du malvoyant qui prend le choc, situation courante à l’heure d’aller travailler qui est aussi celle des livraisons.

 groupegroupe2

 

La canne blanche électronique est une solution alternative et opérationnelle, une solution alternative au chien-guide, plus facilement généralisable car plus facilement tolérée par tout le monde : problème de place, délai d’éducation du chien-guide, de déplacement en avion, …

 

Un enfant met sept à huit ans avant de savoir utiliser pleinement sa vue et être par exemple capable de bien apprécier le danger d’un véhicule en mouvement. Il ne faut pas s’attendre à ce qu’une personne qui a perdu la vue retrouve spontanément le mode d’utilisation d’un nouveau dispositif de perception, même s’il est simplifié. Il faut interpréter l’information du système électronique, la hiérarchiser avec les informations sonores extérieures d’une manière réflexe.

Pour user pleinement des possibilités, il faut une formation à l’usage de la canne blanche électronique.

canne-poignee-2 canne-poignee

Le boitier de commande de la canne blanche électronique – Photos CBEL ©

 

Le LIONS CLUB de SENS a donc accompagné ses dons de cannes d’une formation dispensée par un formateur spécialisé.

Nous ne manquerons pas de vous informer du retour d’information des utilisateurs dans la durée.