Soutenir et aider les jeunes dans leurs projets, favoriser leur créativité sous toutes ses formes, et contribuer à leur ouverture sur le monde extérieur,  sont des missions auxquelles le LIONS CLUB de SENS est très attaché.

Elèves du collège Montpezat

Dans cet esprit, la Commission Jeunesse est à l’initiative tous les ans de diverses manifestations et actions culturelles et artistiques à l’attention des écoles, collèges et lycées du Sénonais.

Nous avons retenu, pour son originalité, le projet présenté par l’association « Tous en scène » qui organise des stages d’été en orchestre de quartier.

Orchestre « Tous en scène »

Ce projet permet à une vingtaine d’enfants du quartier des Champs Plaisants de jouer ensemble de la musique, encadrés par des professionnels du violon, de l’alto et du violoncelle.

 « Le LIONS CLUB de SENS a contribué financièrement, dans le cadre du projet d’établissement du Collège des Champs Plaisants,  à l’organisation d’un séjour  d’étude et de découverte : sur les traces de Charles DE GAULLE, avec le Collège Montpezat à un voyage au Japon, avec le Collège André MALRAUX de Paron pour la réalisation de documentaires historiques et pédagogiques sur l’Europe.

Elèves du Collège Mallarmé – Rapport de voyage

Le Rêve de GABIN

Depuis toujours je marche sur la pointe des pieds. Au début mon papa et ma maman pensaient que je le faisais exprès…mais très vite ils se sont rendu compte que c’était indépendant de ma volonté ! Nous sommes allés à Paris, après avoir eu plein d’examens (IRM cérébrale, IRM médullaire, ponction lombaire…), le diagnostic est tombé : « Paraplégie spastique ». C’est un nom bien compliqué mais je peux tenter de vous expliquer.

La spasticité est un phénomène neuro-musculaire (suite à un AVC, à une paralysie cérébrale, sclérose en plaque etc.…) qui définit une tendance d’un muscle à être anormalement contracté. C’est pourquoi je marche sur la pointe des pieds et que je n’ai pas d’équilibre. Je rencontre aussi beaucoup de difficultés à courir car mes pieds s’emmêlent. Je tombe très fréquemment. Mais rassurez-vous, cela ne m’empêche pas de faire le fou, je gère mes chutes !

Gabin a 7 ans et souffre de paraplégie spastique. Son rêve de pouvoir recouvrer l’usage normal de ses jambes. Cela passe par une opération coûteuse aux États-Unis bien au-delà des moyens de ses parents.

Une association a été créée pour réunir les moyens nécessaires à ce projet : rendre à Gabin l’usage normal de ses jambes.

Le LIONS CLUB de SENS a décidé de participer financièrement à ce projet en prenant en charge le transport aller et retour de GABIN et de sa Maman et une partie importante du coût de l’opération aux USA.

Le « Rêve de GABIN » a trouvé son financement : Gabin a été opéré et est revenu des USA pour entamer une convalescence douloureuse mais prometteuse. GABIN va mieux et espère bientôt courir comme ses copains.

C.I.F. ou Camps Internationaux Francophone

Le Lions Club de Sens est l’un des 46000 clubs qui composent le LIONS CLUB INTERNATIONAL, présents dans 208 pays ou territoires.

Cette notion d’international n’est pas prépondérante dans nos esprits, mais elle le devient lorsque nous avons la joie d’accueillir dans notre District un groupe de jeunes adultes francophones du monde entier.

Cette année, venant de Paris où ils avaient passé 2 jours, ils sont arrivés à Sens Samedi 7 juillet pour une journée de découverte de notre ville :

24 jeunes garçons et filles francophones et francophiles,  de 18 à 26 ans, originaires d’Arménie, du Brésil, de Bulgarie, de Cuba, d’Egypte, d’Espagne, d’Inde, du Kazakhstan, de Madagascar, du Mali, du Maroc, du Mexique, d’Ouzbékistan, de Pologne, de Tunisie, du Vietnam.

Une équipe de Lions au niveau national est dédiée à la mise en place de ce séjour et l’encadrement des participants est assuré par d’anciens stagiaires CIF.

( CIF : centres internationaux francophones des Lions Clubs de France)

 Ce sont Maria Luisa animatrice (Espagne ) et Prabhjot directeur (Inde) qui avaient en charge notre groupe, qui découvrait la Bourgogne, reçu par les clubs qui jalonnaient sa route avant de terminer son périple à Dijon.

Cette vie en commun est une promotion de la culture internationale, de l’amitié entre les peuples, permettant d’espérer un monde meilleur.

Ces jeunes sont des ambassadeurs de la langue et de la culture française.