Le LIONS CLUB INTERNATIONAL est porteur de valeurs humanistes dans lesquelles la culture tient une place centrale. Par l’humanitaire, les lions s’occupent des détresses matérielles, par l’humanisme, ils favorisent l’épanouissement des êtres humains en promouvant ce qu’ils ont de plus noble : l’esprit, l’intelligence et le talent. L’action culturelle se concrétise au travers de manifestations nationales destinées à distinguer l’humanisme des hommes et des femmes. Depuis de longues années, la Commission Nationale Humanisme organise différents concours afin de rappeler nos valeurs culturelles, civiques et morales. En effet, les Clubs s’investissent pour trouver des candidats, les encourager, les accompagner, les récompenser.

Ces concours sont orientés soit vers la jeunesse :

  • Concours d’affiches de l’environnement
  • Grand Prix Lions de musique Thomas Kuti
  • Arts visuels (photographies)
  • Affiche de la Paix
  • Les lettres Lions de la Francophonie
  • Concours d’Eloquence

Soit vers un public plus large et vers les clubs Lions :

  • Prix Lions du roman régional
  • Prix national Lions Cœur d’or
  • Prix des rencontres internationales et de la Francophonie.

Etre LION, c’est vivre aussi l’humanisme dans sa globalité, c’est pourquoi nous nous engageons dans la lutte contre l’illettrisme, le soutien à la culture et l’éducation, l’aide à la création littéraire (Prix National de Littérature Lions), la défense de la langue française et de la francophonie.

En 2012, a été lancée pour au moins dix ans, par le Président international W. MADDEN, une campagne mondiale d’actions : agir pour la lecture, lutter contre l’illettrisme.

Les LIONS de France sont engagés pour que nous cultivions le goût de lire et animions la nouvelle association LIONS: « Agir pour la lecture-vaincre l’illettrisme – LIONS CLUBS de FRANCE » ayant pour but de promouvoir la lecture auprès de personnes en situation d’illettrisme pour leur permettre d’acquérir ou de retrouver les compétences de base. En France 7% de la population est concernée.

Concours de Littérature Régionale

Ce prix est destiné à couronner une œuvre littéraire régionale écrite en langue française. Il apporte la contribution du LIONS CLUB au développement de la littérature francophone par la promotion d’auteurs débutants. Est considéré comme roman régional tout ouvrage de fiction dont le sujet ou l’auteur ou l’éditeur relève du territoire du district Lions.

En 2018, les trois ouvrages en compétition pour notre District 103 Centre- Est étaient :

  • « Les eaux noires de la Bérézina » d’Alain Fauconnier
  • « Un pays sans amarres » de Françoise Landrot
  • « Fils du feu » de Guy Boley

200 lecteurs Lions dont une dizaine de Sénonais ont donné leur préférence à l’ouvrage : « Un pays sans amarres » de Françoise Landrot.

La lauréate est venue recevoir son prix au deuxième Salon du livre régional organisé par le District Lions Centre-Est le 17 Juin 2017 au Château d’Ancy Le Franc dans l’Yonne.

Un jury de professionnels et non Lions désignera le Prix National de Littérature 2018 parmi les quinze ouvrages primés par les régions.

Concours d’Eloquence, une aventure humaine.

Chaque année, le LIONS CLUB de SENS l’organise, en partenariat avec les Lycées Sénonais, et s’adresse aux élèves de seconde, première et terminale. Il a pour objectif d’encourager les jeunes à développer et maîtriser l’expression orale et l’art de convaincre, si précieux tant pour leur vie professionnelle que pour leur épanouissement personnel.

L’éloquence, c’est « l’art de s’exprimer avec aisance, le talent de bien dire, d’émouvoir, de persuader ».

Le concours d’éloquence représente donc pour les lycéens un exercice inédit, différent des exposés et oraux auxquels ils ont l’habitude d’être confrontés. Pendant une dizaine de minutes, à partir d’un thème donné et devant un jury, composé d’un avocat, d’un journaliste, d’un enseignant et de deux membres Lions, chaque candidat expose ses idées de façon cohérente, défend son point de vue, argumente et persuade sans théâtralité.

En effet, être éloquent, c’est non seulement convaincre l’auditoire par la qualité de son argumentation et sa force de persuasion, mais c’est aussi le captiver par l’aisance de son élocution. C’est depuis peu une épreuve du BAC.

F.GUILLOT, lauréate du concours d’éloquence 2018

En 2018, 23 élèves du Lycée Saint-Etienne et 24 élèves des Lycées Janot et Curie se sont exprimés sur une citation de Jean Rostand (Biologiste et écrivain Français) :

« La science a fait de nous des dieux avant que nous méritions d’être des hommes »

La lauréate fut une jeune candidate de 16 ans, Florie GUILLOT , élève de seconde au Lycée Janot.

Participants au concours d’éloquence 2018

En 2019, le thème du 31ème concours est : « Garçon et fille, homme ou femme, il n’y a que des individus fiables ou non. » Françoise GIROUD