La Commission « Environnement » a été menée de main de maître par notre regretté Michel JACQ qui su apporter à cette commission tout son dynamisme pour mener à bien de multiples actions :

  • La participation des élèves de primaire pour la construction de nichoirs à oiseaux,
  • L’organisation d’un partenariat avec le Rotary Club de Sens, le Kiwanis et le Club 41 pour créer des sites d’observation des animaux de la zone protégée du parc du Moulin à Tan,
  • La fabrication et l’implantation de panneaux d’information pédagogique concernant la flore et la faune du Moulin à Tan,
  • L’organisation de concours de créativité a permis aux élèves des Lycées de concevoir et de réaliser des plans lumineux (énergie solaire) pour guider les visiteurs du parc déjà évoqué,

Plan de circulation du parc du Moulin à Tan

  • Participation à la plantation d’arbres d’origines diverses : Amérique et Europe pour étendre l’arboretum du parc du Moulin à Tan,

Plantation pour former l’arboretum

  • La mise en place d’une roue à aube au moulin du Moulin à Tan avait été étudiée mais, le projet s’est révélé trop coûteux pour être réalisé dans l’immédiat ;
  • Le projet phare a été la sauvegarde d’une éolienne datant de 1893 et la mise en valeur des acquis scolaires telles que les mesures électriques de l’énergie produite par la roue à aube.

En 2006, la Commission « Environnement » du LIONS CLUB de SENS établit un partenariat avec la Ville de Sens pour la sauvegarde d’une éolienne BOLLEE, ruine de fonte et d’acier qui rouillait à Villevallier et sa réimplantation dans le parc du Moulin à Tan. Un engin de 10 T avec un rotor de 32 pales de 5 m de diamètre et capable de pomper jusqu’à 140 M3 d’eau par jour.

Après un diagnostic de l’ensemble, les trois principaux éléments ont été restaurés et mis en place. Le LIONS CLUB de SENS, les services de la Ville avec l’aide de partenaires locaux tels que :

JAGULAK  

IDTP

Ets M. GREMY 

LOXAM

IBRE      

SENS TÔLERIE

LYCEE TECHNIQUE

Jacques RENON

Sens

Malay-le-Grand

Collemiers

Sens

Saint Denis les Sens

Sens

Sens

Sens

Levage et manutention

Terrassement et VRD

Maçonnerie

Location de matériel

Fonderie

Tôlerie

Education

Architecte

Le projet a été réalisé grâce à la participation active de l’ensemble de ces partenaires qui ont collaborés étroitement dans ce projet de sauvegarde de notre patrimoine commun.

Article de l’Yonne Républicaine

L’éolienne BOLLEE restaurée a été inaugurée le 23 mai 2018 dans l’extension du Parc du Moulin à Tan, par Madame Marie Louise FORT, Maire de Sens et de la Agglomération du Grand Sénonais.

Inauguration par Mme Le Maire M.L. FORT     Eolienne Bollée en situation

La journée « Environnement »

Depuis de nombreuses années la Commission Environnement organise un déplacement en groupe sur une journée, en juin, dans un rayon d’environ 200 km afin de découvrir des sites attractifs. Nous avons ainsi visité le composteur de SITCOM LOMBRIC du site de Vaux-le-Pénil près de Melun.

SMITOM – LOMBRIC

Cette activité directement rattachée aux déchetteries du département de Seine et Marne, collecte les produits végétaux avec des bennes grand volume afin de les traiter dans leur usine équipée de broyeurs et de cellules de stockage.

Après quelques temps de maturation, ces produits sont stockés en extérieur pour être commercialisés en compost qui permet d’amender les terrains pour une meilleure exploitation agricole, viticole ou végétale.

Dans un deuxième temps, nous avons été reçus par la société RCM (Route et Chantier Moderne) qui a été créée à Sens depuis près de 40 ans mais qui a su développer son activité sur le sud de l’Ile de France.

RCM aux Courceaux

Le site de Courceaux, non loin de Montereau sur le Jard est composé d’une plateforme accueillant des matériaux du BTP et destinés à être traités en vue de leur réutilisation :

  • La terre végétale est triée et commercialisée
  • Les matériaux de déconstruction sont concassés
  • Les matériaux de chantier sont criblés pour sortir les éléments caillouteux à concasser et les matériaux sans gros éléments qui sont plus terreux et surtout d’une teneur en eau variable, sont analysés et passés dans une centrale de malaxage mélangés avec de la chaux de façon à obtenir un produit conforme pour une mise en remblai de tranchée ou constitution de plateforme.

Château de Vaux-le-Vicomte

L’heure de midi étant largement atteinte, nous nous sommes rendus au restaurant du Château de Vaux le Vicomte où après un déjeuner convivial, nous avons visité librement le château ainsi que ses jardins magnifiques.

Une autre destination sera programmée l’an prochain, en juin. Toutes personnes intéressées pourront participer à cette sortie.