L’éloquence, c’est « l’art de s’exprimer avec aisance,

le talent de bien dire, d’émouvoir, de persuader»

El02El01

Le concours d’éloquence représente donc pour les lycéens un exercice inédit, différent des exposés et présentations orales  auxquels ils ont  l’habitude d’être confrontés. Pendant une dizaine de minutes, à partir d’un thème donné et devant un jury, chaque candidat expose ses idées,  défend son point de vue, argumente, persuade, provoque des émotions…

Car être éloquent, c’est non seulement convaincre l’auditoire par la qualité de son argumentation et sa force de persuasion, mais aussi le captiver par l’aisance de son élocution.

Au mois de février 2016, trente trois candidats venus des deux lycées de Sens se sont exprimés sur la citation de Georges Clemenceau :

“Il faut savoir ce que l’on veut, il faut ensuite avoir le courage de le dire ;

il faut ensuite avoir le courage de le faire.”

El03

Le lauréat est un élève de terminale S du lycée Saint Etienne, Pierre PICAUD.

Pierre a représenté notre club à la finale de zone organisée à Auxerre le 10 février 2016, qu’il a gagné devant trois candidats du département venus des LIONS CLUBS de Joigny, Auxerre et  Avallon.

Il participera à la finale de région à Semur-en-Auxois le 2 mars prochain.

 

Notre club  offre chaque année aux lauréat(e)s du concours d’éloquence des séjours dans divers pays européens partenaires.

Ainsi, au cours de l’été 2015, Lola BALDINI, lauréate du concours d’éloquence 2014, a eu le plaisir de passer trois semaines au Danemark.

Pierre effectuera un séjour de trois semaines dans un centre international de jeunes  LIONS  dans un pays européen de son choix

Ces séjours constituent des expériences uniques pour ces jeunes lycéens, ainsi qu’en témoigne  Fiona YTHIER, notre lauréate 2013.

 

 

Voyage « de l’éloquence à la Suède »

Grâce au LIONS CLUB de SENS, j’ai eu l’opportunité de partir trois semaines en Suède au cours de l’été 2014. Ce voyage constituait le premier prix du concours d’éloquence 2013 du LIONS CLUB. Je ne connaissais presque rien de ce pays, excepté ABBA et Ikea, et c’est, je pense, cette méconnaissance totale de la culture suédoise qui m’a fait choisir cette destination.

J’ai donc pu découvrir l’hospitalité scandinave au sein d’une famille vivant près de Stockholm,  qui accueillait aussi cinq autres jeunes filles : une finlandaise, une italienne, une turque, une hollandaise et une allemande. Notre famille d’accueil nous a emmenées visiter des musées (dont le musée ABBA évidemment), faire des randonnées, découvrir le vieux centre de Stockholm et même faire une croisière sur l’archipel entre la Suède et la Finlande. Cette semaine était vraiment centrée sur la découverte de la Suède, de sa culture, sa gastronomie et ses paysages.

Nous avons ensuite passé deux semaines à Brevik, un centre de vacances LIONS,  au bord de la mer dans le sud du pays. Nous étions 30 jeunes de 22 nationalités différentes. Au programme, beaucoup de sport (baignade, canoë  course d’orientation, baseball), mais aussi de la culture. Nous avons passé une journée sur un bateau à la découverte de l’archipel près de Brevik afin de nous sensibiliser à son écosystème.

 

El04

Fiona lors des LIONS d’HONNEUR

El05

 

Mais le plus enrichissant fut vraiment les échanges culturels que j’ai pu avoir avec mes camarades de voyage durant ces deux semaines. J’ai ainsi pu parler du conflit ukraino-russe avec un jeune homme vivant près de Donetsk, une amie biélorusse m’a appris quelques mots de russe et l’italienne qui était avec moi la première semaine m’a donné la meilleure recette de tiramisu au monde !

Plus qu’un voyage, c’est une véritable expérience de vie que m’a offert le LIONS CLUB de SENS.

Tack för allt, merci pour tout !

Fiona